Version imprimable Lien
Les signataires du contrat
> mercredi 27 novembre 2019

Un contrat d'agglomération pour Privas Centre Ardèche – Crussol – Pays de Vernoux

Le 25 novembre au Pouzin en Ardèche, Laurent Roy a signé un contrat d’agglomération (2019-2021) avec la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, le syndicat des eaux du bassin de Privas et le syndicat d’eau potable Crussol – Pays de Vernoux, en présence de Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Situé dans les bassins versant de l’Ouvèze et de l’Eyrieux, ce contrat multithématique permet de répondre à différents enjeux du territoire :

  • Déséquilibre quantitatif : les 2 bassins versants (Ouvèze et Eyrieux) ont été identifiés dans le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée en situation de déséquilibre quantitatif. Les Plans de gestion de la ressource en eau (PGRE) ont été adoptés sur les 2 bassins versants.
  • Pollution domestique : une partie du territoire (secteur de Vernoux en Vivarais) a été identifiée comme prioritaire dans le programme de mesures du SDAGE.
  • Continuité écologique : 5 ouvrages à aménager sont présents sur le périmètre de la communauté d’agglomération. Quatre feront l’objet de mesures de restauration de la continuité écologique dans le cadre de ce contrat.
  • Morphologie des cours d’eau : concerne particulièrement le bassin versant de l’Ouvèze où les rivières font l’objet d’un grave déficit sédimentaire.
  • Rattrapage structurel (eau potable et Assainissement) en zone de revitalisation rurale : 27 communes dans le périmètre du contrat se situent en zone de revitalisation rurale (ZRR).

L’agence de l’eau apportera une aide de 6,1 millions d’euros pour un total de 15,4 millions d’euros sur 3 ans.

Les signataires : la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) représentée par sa présidente Laëtitia SERRE (Maire de Beauvène, conseillère départementale) ; le syndicat des eaux du bassin de Privas (SEBP) représenté par son président Hervé ROUVIER (élu à Privas), le syndicat d’eau potable Crussol – Pays de Vernoux représenté par son Président Olivier AMRANE (adjoint commune de St Peray, Conseiller Régional, conseiller spécial du Président AURA en charge de la ruralité).