Version imprimable Lien
Réunion de la CIPEL - le 19 novembre 2019 à Thonon-les-Bains
> mercredi 20 novembre 2019

Lac Léman : la CIPEL élabore son plan d’actions pour 2020

Pour la 58ème fois, la Commission internationale pour la protection des eaux du Lac Léman (CIPEL) a tenu sa session plénière annuelle. Le 19 novembre à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, les délégations française et suisse se sont fait face pour dresser le bilan de l’année et programmer les opérations de 2020, dernière année du plan d’actions décennal. La CIPEL,  instance inter-gouvernementale, s’est une fois de plus félicitée du retour de la qualité de l’eau du Lac, notamment vis-à-vis du phosphore, polluant qui avait justifié sa création en 1963.

Le suivi scientifique récent du Lac a néanmoins pointé de nouvelles sources d’inquiétude : la hausse des températures de l’eau et l’apparition de nouveaux polluants (micro-substances et micro-plastiques). Ces préoccupations seront au cœur du prochain plan d’actions de la CIPEL, en cours d’élaboration.

La délégation française présente, emmenée par Yannick Mathieu (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), s’appuyait sur Véronique Baude (Conseil départemental de l’Ain), Richard-Daniel Boisson (Sous-Préfet de Haute-Savoie), Nicolas Alban (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse) et Marc Babut (Irstea). 

Lire aussi...

> MARDI 18 FÉVRIER 2020
Le contrat d’agglomération porte sur la réalisation de près de 30 actions.
> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Les espèces d'amphibiens sont concernées.
> VENDREDI 31 JANVIER 2020
Mieux vaut prévenir que guérir : la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.
> JEUDI 09 JANVIER 2020
6 m3 d’eau consommés quotidiennement depuis l’installation du rinçage en cascades, contre 20 m3 par heure auparavant.