Version imprimable Lien
Journée mondiale des toilettes 2019
> mardi 19 novembre 2019

Aujourd'hui 19 novembre 2019, la Journée mondiale des toilettes

Chaque année, le 19 novembre est célébré le "World Toilet Day", la journée mondiale des toilettes. Cette journée existe depuis 2001 et c’est l’Organisation Mondiale des Toilettes qui en est à l’origine. En 2013, les Nations-Unies ont reconnu officiellement cette journée afin de sensibiliser à l’importance de renforcer l’assainissement dans le monde.

Pourquoi une journée mondiale des toilettes ?

Aujourd’hui encore une grande partie de la population n’a pas accès à des toilettes. L’OMS et l’UNICEF dressent ce bilan de l’accès à l’assainissement dans le monde :

  • 4,5 milliards de personnes, soit 60% de la population mondiale, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité ;
  • 2 milliards de personnes boivent de l’eausans protection contre la contamination par des matières fécales ;
  • 80% des eaux usées résultant des activités humaines retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées.

Le manque d'accès à l'assainissement a donc un impact sur la santé et l’hygiène des populations à travers le monde mais également sur la qualité de la ressource en eau.

Agir sur l’ensemble du petit cycle de l’eau

Au même titre que le droit à l’eau, le droit à l’assainissement est reconnu comme un droit de l’homme par les Nations-Unies depuis 2015. L’objectif de la journée mondiale des toilettes est donc de sensibiliser à l’importance d’agir sur l’ensemble du petit cycle de l’eau. La problématique de l’accès à l’eau potable ne peut pas être traitée séparément de celle de l’accès à l’assainissement, et inversement. Renforcer l’accès à l’assainissement permet de limiter les risques de contaminations de la ressource en eau et donc de préserver les sources d’eau potable.

Participer à l’atteinte des ODD de l’Agenda 2030 des Nations-Unies

Les Nations-Unies ont fait de l’assainissement une priorité du développement mondial. Parmi les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), l’ODD numéro 6 (ODD6) vise notamment à assurer l’accès à l’assainissement pour tous d’ici 2030. Au-delà de cet ODD spécifique à l’eau et l’assainissement, le développement d’installations sanitaires permettra aussi d’atteindre l’ODD3 relatif à la santé et l’hygiène en limitant la propagation des maladies liées à l’eau (choléra, diarrhée…).

>> Pour plus d’informations : https://www.worldtoiletday.info/

Mots-clés : Nations Unies , ONU