Version imprimable Lien
Captages de Lézan, Lédignan et Cardet
> vendredi 08 novembre 2019

Gard : Lédignan, Cardet et Lézan travaillent pour la qualité de l’eau potable

Avec le soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Chambre d’agriculture du Gard et les mairies de Lézan, Lédignan et Cardet travaillent à la mise en œuvre du programme d’actions de reconquête de la qualité de la ressource en eau potable.

Depuis plus de 10 ans, les partenariats passés avec l’agence de l’eau mais aussi les collectivités ont permis l’émergence d’un savoir-faire partagé par l’ensemble des acteurs territoriaux, l’engagement de démarches locales et la mise en œuvre de programmes d’actions ambitieux.

Sur les captages de Lédignan, Cardet et Lézan, la Chambre d’agriculture du Gard est présente en appui technique auprès de l’animatrice du territoire et des agriculteurs. Elle accompagne les agriculteurs vers des modifications de pratiques pérennes, pour une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et la réduction des pollutions agricoles ponctuelles et diffuses.

La participation des entités économiques locales telles que les caves coopératives a renforcé les dynamiques de changement de pratiques : conversion en agriculture biologique, engagement pour des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)... Dans le cadre de ces engagements, les exploitants mettent en place des pratiques amenant la réduction de l’usage de produits phytosanitaires. Ainsi, plus de la moitié des surfaces engagées sont situées dans les aires d’alimentation des captages prioritaires.

La Chambre d’agriculture du Gard propose ses services pour l’accompagnement à l’animation, l’appui technique aux agriculteurs et présente les nouveautés techniques, technologiques et environnementales aux acteurs du territoire. La diminution, voire l’arrêt d’herbicide a par exemple demandé un accompagnement auprès des exploitants agricoles : démonstration de matériels novateurs et de l’offre actuelle, conseil technique sur l’enherbement naturel ou semé entre les rangs des vignes etc.

Des résultats concrets sur la qualité de l’eau

Les évolutions de pratiques, les innovations techniques et l’acquisition de nouvelles connaissances sur le territoire ont porté leurs fruits ! Les analyses 2018 de la qualité de l’eau sur les captages du territoire montrent que, malgré une année à forte pression phytosanitaire, la ressource est de bonne qualité avec des concentrations en-dessous du seuil de potabilité. Ceci est le gage d’un début de reconquête de la qualité de l’eau !

Aujourd’hui, la Chambre d’agriculture du Gard, grâce au soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, travaille encore à la progression de ces pratiques afin de maintenir les efforts techniques et parvenir à pérenniser une eau de bonne qualité. Pour cela, elle met en avant les innovations, les évolutions techniques mais également les moyens de rémunération ou de valorisation des pratiques agricoles adaptés au territoire, cela dans un objectif de résilience et d’adaptation aux évolutions réglementaires, sociétales et environnementales.