Version imprimable Lien
L'ASA de Raonel inaugure sa station de pompage
> lundi 21 octobre 2019

L'ASA du Raonel (11) inaugure sa station de pompage

L'ouvrage permet de convertir au goutte-à-goutte 800 hectares de terres irriguées gravitairement.

L’Union des ASA de l’Est audois et l’ASA du Raonel ont porté ce projet de station de pompage et les 27 km de réseaux sous pression. Malgré les dégâts générés par la crue de l’Aude en octobre 2018, les travaux ont été menés à terme en moins de deux ans et les premières parcelles ont pu brancher leur goutte à goutte en 2019 !

Cette station permet la conversion de 800 hectares de terres essentiellement viticoles, irriguées gravitairement en une irrigation par aspersion et goutte à goutte. Cette modernisation va générer une économie d’eau de 3 millions de m3 par an, dont 1,3 à l’étiage. Cela représente un résultat important dans un bassin versant le plus déficitaire du sud de la France.

Cette inauguration vient couronner plusieurs années de travail d’émergence, de concertation,  de conception du projet et de mise en œuvre des travaux dans de conditions parfois difficiles.

Bravo aux porteurs de projets pour leur dynamisme et leur détermination. L’agence de l’eau a financé ce projet à hauteur de 1,3 million d’€ . Les autres financeurs sont la région Occitanie, le département de l’Aude et les agriculteurs eux-mêmes qui ont su intégré la part d’autofinancement dans leur modèle économique.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.