Version imprimable Lien
Panneau Rieutort
> jeudi 17 octobre 2019

Label Rivière en bon état : les candidatures 2020 sont ouvertes !

L’agence de l’eau lance une nouvelle campagne de labellisation des rivières en bon état dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 31 janvier 2020 auprès de collectivités gestionnaires de rivières. Le palmarès sera dévoilé au printemps 2020.

Ce label récompense les plus belles opérations de reconquête de la qualité des rivières. Il permet à tous les citoyens – promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes - d’identifier les rivières qui présentent une bonne qualité écologique.

L’agence de l’eau évalue le bon état d’une rivière selon sa diversité biologique, l’absence de certains polluants organiques ou chimiques, l’intensité des prélèvements d’eau maîtrisée par rapport au débit de la rivière, l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…) et la présence d’une gouvernance claire et efficace.

Le label peut être sollicité par les collectivités gestionnaires de rivières éligibles au label. Il est accessible à toute portion de cours d’eau où les acteurs locaux se mobilisent pour suivre et améliorer la qualité de l’eau.
Près de la moitié des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse atteignent aujourd’hui ce bon état et peuvent donc potentiellement accéder au label, si la collectivité gestionnaire candidate. Plus de soixante-dix rivières ont déjà reçu le label et une vingtaine de collectivités ont installé des panneaux près des points d’accès à la rivière.

Les atouts du label

  • Une reconnaissance du travail collectif fourni sur le terrain 
  • Montrer l’engagement de sa collectivité dans le développement durable 
  • Communiquer sur le label et rendre son territoire attractif

> Voir la vidéo de lancement

> Télécharger le guide pratique

> En savoir plus sur l’appel à candidature

 

Lire aussi...

> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Les espèces d'amphibiens sont concernées.
> LUNDI 20 JANVIER 2020
Une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.