Version imprimable Lien
Le Giffre
> lundi 14 octobre 2019

Poursuite des travaux sur le Giffre en Haute-Savoie

Le SM3A poursuit les travaux de protection contre les crues du Giffre et pour la continuité piscicole du principal affluent de l’Arve. Dans la continuité des travaux réalisés il y a 4 ans, entre le vieux pont et le pont neuf sur les digues du Giffre, le SM3A procède au confortement des digues en aval du pont ferroviaire au cœur de la ville de Marignier.

Travaux

Ces travaux ont plusieurs objectifs qui relèvent de la compétence GEMAPI que le SM3A exerce depuis 2017.

Ils visent à :

  • Conforter les digues de protection contre l’érosion externe,
  • Protéger la berge en rive droite du Giffre,
  • Améliorer la diversification des habitats piscicoles dans le lit du cours d’eau.

Compte tenu de l’emplacement de cet aménagement (cœur de ville), le syndicat porte une attention toute particulière à certains aspects et notamment à :

  • Assurer l’intégration paysagère de ses ouvrages,
  • Améliorer le fonctionnement morpho-écologique du lit du Giffre,
  • Opter pour les solutions techniques limitant les impacts sur l’écosystème aquatique et les coûts de maintenance des aménagements.

Les travaux qui ont débuté en septembre, s’échelonneront jusqu’au printemps prochain et représentent un investissement de 1 275 000 € TTC.

Financement

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des "calamités publiques" déclarées suite à la crue du 1er mai 2015. Ils sont à ce titre financièrement soutenus par l’Etat, le Département de la Haute-Savoie et par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse qui encourage les travaux d’amélioration de la continuité écologique.

La société Bosch participe également au financement de ces travaux qui vont protéger son site de production.

Enfin, grâce à la taxe GEMAPI, le reliquat de l’investissement est solidairement supporté par l’intégralité du territoire.

> Lire le communiqué de presse

 

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.