Version imprimable Lien
roue cerema
> mercredi 25 septembre 2019

25 septembre 2019 : 4ème anniversaire des Objectifs de Développement Durable

En 2015, les Nations-Unies ont lancé l’Agenda 2030 qui fixe 17 Objectifs de Développement Durable. L’ODD numéro 6 est spécifique à l’eau et vise à "garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable".

Les ODD qu’est-ce que c’est ?

Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux du développement : la pauvreté, l’éducation, la santé, le climat… Ils se déclinent en 169 cibles mesurables grâce à 232 indicateurs. Ils prennent la suite des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui s’étendaient entre 2000 et 2015. Contrairement aux OMD, les ODD s’adressent à l’ensemble des pays de la planète. L’Agenda 2030 constitue donc une feuille de route universelle, les 17 objectifs doivent être atteints collectivement d’ici 2030.

 L’ODD numéro 6 est spécifique à l’eau et vise à « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ». Il se décline en 8 cibles dont une visant à favoriser la coopération internationale.

Dans une logique de réciprocité, les ODD encouragent le dialogue Nord-Sud. Par les actions que l’agence de l’eau mène à l’international, elle contribue à l’atteinte de l’ODD 6 en participant à l’amélioration et le développement des services d’eau et assainissement dans le monde. En parallèle, sur le territoire national, l’agence de l’eau participe à l’atteinte de l’ODD 6 en soutenant des actions de protection de la ressource en eau et des milieux naturels associés et en soutenant une gouvernance de l’eau mobilisant les acteurs locaux à l’échelle des bassins versants.

L’eau pour illustrer la transversalité des ODD

Les ODD insistent sur la transversalité de tous les enjeux du développement. Au-delà de l’ODD 6, l’eau est un enjeu que l’on retrouve dans d’autres problématiques du développement comme la lutte contre les inégalités, la santé, l’éducation, le climat… Cette roue proposée par le CEREMA permet d’illustrer la transversalité de l’ODD 6.

Au total, vingt cibles sont liées directement à l’eau : huit dans l’ODD 6 et douze dans les autres ODD. Pour citer un exemple, l’ODD 13 portant sur l’adaptation au changement climatique insiste sur le lien entre le climat et la disponibilité de la ressource en eau dans les années à venir. L’ODD 3 abordant l’enjeu de la santé présente l’importance de lutter contre les maladies hydriques, responsables de nombreux décès dans le monde.

2015-2019 : le 4ème anniversaire des ODD           

Ce 4ème anniversaire des ODD a été célébrer en France le 20 septembre dernier par le lancement de la feuille de route française de l’Agenda 2030 par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. Cette feuille de route présente la stratégie française pour l’atteinte des ODD en France et dans le monde. Cet événement précède le Sommet Agenda 2030 qui se tient, aujourd’hui, le 25 septembre 2019, à New-York en parallèle de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ce rendez-vous réunit les chefs d’Etats de tous les pays membres de l’ONU et permet de faire le point sur l’avancement des ODD.

Pour plus d’informations

>> Détails de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030

>> Les rosaces des ODD du CEREMA

Mots-clés : Nations Unies

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019
La Commission internationale pour la protection des eaux du Lac Léman a tenu sa 58ème session plénière annuelle.
> MARDI 19 NOVEMBRE 2019
Chaque année, le 19 novembre est célébré le "World Toilet Day", la journée mondiale des toilettes