Version imprimable Lien
couv stratégie foncière
> jeudi 12 septembre 2019

Publication : Elaborer une stratégie d'intervention foncière

L'agence de l'eau publie une étude sur l'élaboration d'une stratégie foncière dans le cadre de la mise en oeuvre des projets de reconquête du fonctionnement des milieux aquatiques et humides et/ ou des ressources souterraines.

Préserver et restaurer les milieux aquatiques, la ressource en eau ou les zones humides, a des implications en termes de foncier (usage, classement des sols dans les documents d’urbanisme, propriété).

La stratégie foncière est un outil pour cibler là où il est nécessaire d’agir et pour pérenniser sur le long terme la mise en œuvre des programmes de gestion de l’eau en concertation avec les représentants des parties prenantes.
Elaboré par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse avec la participation de nombreux partenaires, ce guide vise à accompagner la rédaction d’une stratégie foncière adaptée aux enjeux de gestion de l’eau. Sa prise en compte à l’échelle des bassins versants ou des EPCI facilite la mise en cohérence des objectifs au titre de l’urbanisme, de l’agriculture, et de la biodiversité.
Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage de documents locaux de gestion, et en particulier aux collectivités compétentes sur la GEMAPI et porteuses de SAGE, contrats de milieux, programmes d’actions de prévention des inondations, etc...

> Télécharger le document

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MARDI 03 SEPTEMBRE 2019
Méconnues du grand public, les rivières en tresses présentent pourtant un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel.
> MERCREDI 07 AOÛT 2019
Faciliter la prise en compte des zones humides dans l’aménagement du territoire.