Version imprimable Lien
> mardi 10 septembre 2019

Vidéo : connexion du plan d'eau de Chamalan (69) à la Saône

Le phénomène d’eutrophisation du plan d’eau a pu être ainsi stoppé grâce à l’apport des eaux de la Saône, et le plan d’eau constitue désormais une importante annexe hydraulique pour la rivière grâce à la création d'un chenal d’une largeur de 20 mètres. Des zones moins profondes ont également été créées avec la terre extraite lors de la création du chenal.

Le projet a été accompagné d’aménagement mettant le site en valeur, notamment avec la mise en place d’une passerelle de 22 mètres.

Pour la réalisation de ces travaux, l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs s’est portée maître d’ouvrage de l’opération en partenariat avec la Fédération de pêche du Rhône, la commune de Quincieux, la Métropole de Lyon et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Les travaux se sont déroulés sur les mois de septembre et octobre 2018.

Lire aussi...

> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> JEUDI 19 SEPTEMBRE 2024
En 2020, FNE Auvergne-Rhône-Alpes créait, avec le CNPF et l’INRAE, un indicateur simple pour évaluer les ripisylves.
> JEUDI 22 AOÛT 2024
Le CEN a restauré ce bras secondaire de la Saône.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !