Version imprimable Lien
Rivières en tresses
> mardi 03 septembre 2019

Parution : guide technique sur les rivières en tresses

Méconnues du grand public, les rivières en tresses présentent pourtant un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel. Leur présence et l’étendue de leur linéaire sont une des spécificités du bassin Rhône-Méditerranée.

Ce rapport valorise les connaissances sur les rivières en tresses du bassin acquises dans le cadre d’un projet de recherche multidisciplinaire de la zone atelier du bassin du Rhône (ZABR). Il constitue un document ressource unique. La réalisation a été coordonnée par l’agence de l’eau et le CNRS.

L’objectif de ce document est d’apporter des éléments sur le fonctionnement des rivières en tresses et de mettre à disposition des outils pour évaluer "leur santé" et mieux les gérer. Une meilleure connaissance de ces rivières permettra de faciliter la prise de compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GEMAPI) par les collectivités. Elle aidera aussi la mise en oeuvre du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée 2016-2021 pour les territoires abritant des rivières en tresses.

>> Télécharger le guide Rivières en tresses

Mots-clés :

Lire aussi...

> MARDI 10 SEPTEMBRE 2019
Objectif de cette connexion : l’amélioration de la qualité du plan d’eau de Chamalan et de la Saône.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.