Version imprimable Lien
Ardèche Vogué
> lundi 02 septembre 2019

Succès de l'opération en faveur des économies d'eau en Ardèche

Dans le cadre des actions qu'il mène pour une meilleure gestion de la ressource en eau, l'Etablissement public territorial du bassin versant de l'Ardèche a lancé cet été une opération inédite en direction des particuliers, leur permettant d’acquérir du matériel d'économie d'eau (cuve de récupération des eaux de pluie, mousseur de robinet...) à prix très réduit.

Cette opération lancée tout début juillet n'est déjà plus disponible. En effet, à peine deux mois après son démarrage, l'enveloppe de 180 000 € dédiée à l'opération a été entièrement consommée.

Pascal Bonnetain, Président de l'EPTB Ardèche se félicite du succès très rapide de cette première édi tion : " Nous avions fixé une date limite au 15 octobre 2019, afin d'inciter les gens à se mobiliser, nous ne pensions pas que ça irait si vite ! Le contexte climatique et la forte sécheresse de cet été ont bien sûr participé à la réussite de l'opération. Son relai dans la presse locale nous a aussi beaucoup aidé. Au delà de l'effet d'aubaine et du caractère très attractif de cette offre (équipements avec 80% de réduction sur le prix), nous espérons que cette opération aura contribué à une prise de conscience réelle et une mobilisation durable de chacun pour des comportements plus économes en eau sur notre bassin versant."

350 foyers concernés par l'opération

Avec cette première campagne, 350 foyers répartis sur les 44 communes éligibles ont pu acquérir du matériel. Dans les semaines qui viennent, ce sont ainsi 230 douches, 720 robinets et 150 chasses d'eau qui seront équipées pour consommer moins d'eau. Avec 800 cuves de récupération des eaux de pluies achetées (650 de 1000 l et 150 de 500 l) l'équivalent de 720 000 litres d'eau de pluie pourra être stocké une ou plusieurs fois et économisé chaque été !

Considérant la réussite de l'opération et l'attente suscitée auprès des habitants, l'EPTB étudie une reconduction dès l'année prochaine ou les années suivantes, en lien avec ses partenaires financiers.

En complément, d'autres actions de sensibilisation se poursuivent : au printemps prochain, des ateliers gratuits pour le grand public (atelier sur les économies d'eau à la maison, potager économe en eau et atelier sur la rivière, sa qualité et sa biodiversité face à la sécheresse) et dès la rentrée avec le redémarrage des projets auprès des collégiens avec 6 classes des collèges de Largentière, Villeneuve de Berg et Vals les Bains.

En cette fin d'été, l'ensemble des cours d'eau du bassin versant de l'Ardèche est passé sous les seuils d'alerte renforcée (niveau 3 sur 4 / arrêté préfectoral n°07-2019-08-26-002), y compris les portions de l'Ardèche et du Chassezac bénéficiant du soutien d'étiage. 

 

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.
> MERCREDI 03 JUILLET 2019
44 signataires et 97,4 millions d'euros d'investissements.