Version imprimable Lien
> vendredi 23 août 2019

International : l'accès à l'eau au Sénégal avec l'ONG MPA Coopération

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu, en collaboration avec le Syndicat des eaux SICASIL (06) et la Métropole Aix-Marseille Provence, l'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.

Entre 2017 et fin 2018, avec l'appui de ses bénévoles, d'un Volontaire en Solidarité Internationale et de points focaux sénégalais, l'ONG a dressé l'état de lieux de l'accès à l'eau des bâtiments scolaires et de santé de la commune de Diender, mis en œuvre un programme de sécurisation en eau potable, et mis en place des systèmes de filtration/désinfection fonctionnement au solaire.

L'installation et la maintenance ont été assurées par des techniciens du Lycée Technique de Thiès, avec qui une convention de partenariat avait été préalablement signée. La maintenance sur le long terme est assurée par l'entreprise sociale et inclusive OSHUN, dont le siège est également situé dans le bassin Rhône-Méditerranée.

Cette réalisation a conduit le ministère de l'Education du Sénégal à solliciter l'ONG, qui se lance à présent dans un programme plus ambitieux pour sécuriser 100 écoles de la région de Thiès.

Lire aussi...

> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Les espèces d'amphibiens sont concernées.
> VENDREDI 31 JANVIER 2020
Mieux vaut prévenir que guérir : la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne.
> LUNDI 20 JANVIER 2020
Une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.