Version imprimable Lien
Aire de lavage de Cazouls
> lundi 12 août 2019

Cazouls-les-Béziers : une nouvelle aire de lavage et de remplissage de pulvérisateurs

L'aire de lavage a été inaugurée le 9 août dernier à Cazouls-les-Béziers. C’est un bel exemple de la mobilisation des acteurs locaux pour faire évoluer les pratiques viticoles vers une meilleure prise en compte de la préservation de la qualité de l’eau.

Philippe VIDAL, député maire de Cazouls-les-Béziers, se réjouit de l’aboutissement de l’aire de lavage et de remplissage qui "concourt à la préservation de la qualité de l’eau, grâce à la participation de l’agence de l’eau et du Département de l’Hérault". Il appelle les viticulteurs concernés à se réunir pour travailler à la préservation de la qualité du captage communal.
Laurent RIPPERT, directeur de l'EPTB Orb et Libron, qui a accompagné techniquement l’émergence de 16 aires de lavage et remplissage dans le bassin versant de l’Orb, souligne que "cette aire va permettre aux viticulteurs de disposer d’un équipement fonctionnel pour mieux tracer leur activité".
Dominique COLIN, délégué régional de l’agence de l’eau à Montpellier, souligne que "ce sont près de 60 pulvérisateurs qui vont pouvoir être nettoyés sur cette aire, évitant ainsi la diffusion dans les cours d’eau de 100 m3 d’effluents pesticides chaque année".

Environ 60% des viticulteurs de la commune, sous l’impulsion de la coopérative Vignerons du Pays d’Ensérune, se sont engagés pour contribuer à 10% de l’investissement de travaux et pour utiliser l’aire dans leur fonctionnement.

Légende de la photo : M. Bascou, adjoint au maire ; M. Vidal, député-maire ; M. Colin directeur régional de l'agence de l'eau

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019
Depuis plus de 10 ans, les agriculteurs travaillent à la progression des pratiques afin de pérenniser une eau de bonne qualité.