Version imprimable Lien
Ville de Morteau
> mercredi 07 août 2019

Milieux humides : des cartes sur mesure pour aider à la décision

Le Pôle milieux humides Bourgogne-Franche-Comté, porté par les deux Conservatoires d’espaces naturels de la Région met au service des syndicats, aménageurs, collectivités… un nouvel outil de hiérarchisation des milieux humides et d’aide à la priorisation. Ce service innovant vise à faciliter la prise en compte des zones humides dans l’aménagement du territoire.

Réaliser des travaux de restauration, orienter l’urbanisation en dehors de terrains gorgés d’eau et à fort intérêt écologique ou contractualiser avec les agriculteurs afin de favoriser les pratiques extensives sur les zones de captage… des projets pour lesquels les syndicats de rivières, les gestionnaires et les collectivités recherchent des informations précises sur les milieux humides pour élaborer leur stratégie.

"À partir de notre importante base de données constituée de la synthèse des campagnes d’inventaire menées au cours des dernières années par divers organismes, nous avons développé en concertation avec les acteurs des territoires un outil de hiérarchisation des milieux humides et d’aide à la priorisation, explique Manon Gisbert, coordinatrice du Pôle milieux humides Bourgogne-Franche-Comté au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté. Grâce à des algorithmes et à un système de pondération construits avec l’appui du laboratoire Lamsade du CNRS, nous pouvons fournir des cartes sur mesure pour orienter les actions de préservation et de restauration des zones humides en fonction de leur rôle sur des secteurs ciblés". 

La recherche s’effectue à partir d’un choix d’objectifs parmi une liste de 22 propositions. Par exemple : préserver les zones contribuant à la régulation des crues, gérer-restaurer les milieux humides dégradés par la présence d'espèces invasives ou s’appuyer sur la présence d’un gestionnaire. En fonction de la sélection, des techniques d’analyse multicritères, d’ordinaire confinées aux publications scientifiques, sont appliquées afin d’obtenir des cartes pour chaque objectif défini. Pour bénéficier de cet outil, il suffit de contacter le Pôle milieux humides Bourgogne-Franche-Comté.