Version imprimable Lien
huveaune
> mardi 06 août 2019

Huveaune : inauguration des travaux à Auriol

Réuni le 24 juin dernier, le comité de rivière de l’Huveaune a validé le programme d’actions de la phase 2 du contrat de rivière et inauguré les travaux Gemapi sur l’Huveaune à Auriol.

Situé sur les départements du Var à l’amont et des Bouches-du-Rhône à l’aval, l’Huveaune est un petit fleuve côtier qui traverse de nombreuses communes de la métropole Aix Marseille Provence pour se jeter dans la Méditerranée à Marseille.

Les membres du comité de rivière de l’Huveaune ont salué le bilan de la phase 1 du contrat de rivière et l’engagement du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune, (SMBVH), pour poursuivre ce contrat via une phase 2 opérationnelle.

Au total, 80 actions pour 33 millions d’euros de travaux seront programmés dans cette 2e phase.
Sur ce cours d’eau qui parcourt un territoire très urbanisé, sont prévues des actions de lutte contre les pollutions, notamment toxiques, qui contribuent à maintenir les plages de Marseille en bonne qualité, ainsi que des actions sur la ressource en eau, par la mise en œuvre d’économies d’eau ou de caractérisation des ressources stratégiques situées à l’amont du bassin versant.
Enfin, suite au schéma de restauration du cours d’eau réalisé en phase 1 du contrat, qui constitue une première pour le territoire de la Métropole, des travaux sont programmées sur plusieurs secteurs (centre Aubagne, secteur Heckel à Marseille). Ces opérations visent à restaurer la qualité des milieux tout en concourant à la réduction des inondations. La première d’entre elle, le "Parc de la Confluence", vient tout juste d’être réalisée sur l’Huveaune à Auriol.
Ces travaux, retenus lors de l’appel à projets Gemapi 2016 de l’agence de l'eau, ont ainsi été inaugurés à la suite du comité de Rivière, en présence des élus locaux et d’Annick Mièvre, Directrice de la délégation PACA Corse de l’agence de l’eau.
L’agence de l’eau a apporté une subvention de près de 700 000 € à ce projet.

Lire aussi...

> MERCREDI 07 AOÛT 2019
Faciliter la prise en compte des zones humides dans l’aménagement du territoire.
> MARDI 06 AOÛT 2019
Les grands enjeux de la gestion de l’eau dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
> MERCREDI 03 JUILLET 2019
44 signataires et 97,4 millions d'euros d'investissements.
> MERCREDI 29 MAI 2019
Les élus ont inauguré les travaux réalisés en 2018 sur le Foron de Taninges.