Version imprimable Lien
Projet Regain sur le plateau de valensole - 04
> mardi 30 juillet 2019

Projet "Regain" : une ambition collective sur le plateau de Valensole (04)

Lundi 22 juillet, la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, le Parc naturel régional du Verdon et la Société du Canal de Provence ont organisé une présentation du projet Regain, situé sur le territoire du plateau de Valensole. En présence de Jacques Espitalier, vice-président du PNR du Verdon, et de l’agence de l’eau, les participants ont pu balayer les objectifs techniques du projet visant à accompagner les pratiques agricoles vers des agrosystèmes plus durables. Une visite d’une parcelle expérimentale, suivie d’une distillerie de lavandin a complété la journée.

Sur ce plateau réputé pour la culture du lavandin, les enjeux de pollution des captages d’eau potable sont importants et sont couplés avec des enjeux sur le dépérissement précoce des plants, ainsi que de fertilité des sols.

Le projet Regain a pour ambition de traiter l’ensemble de ces sujets, en travaillant en particulier sur les axes suivants : la diversification des assolements, la protection des sols, l’irrigation, la fertilisation, la biodiversité. Des sujets en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau. L’agence de l’eau cofinance l’animation globale de ce projet.