Version imprimable
Projet Regain sur le plateau de valensole - 04
mardi 30 juillet 2019

Projet "Regain" : une ambition collective sur le plateau de Valensole (04)

Lundi 22 juillet, la Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence, le Parc naturel régional du Verdon et la Société du Canal de Provence ont organisé une présentation du projet Regain, situé sur le territoire du plateau de Valensole. En présence de Jacques Espitalier, vice-président du PNR du Verdon, et de l’agence de l’eau, les participants ont pu balayer les objectifs techniques du projet visant à accompagner les pratiques agricoles vers des agrosystèmes plus durables. Une visite d’une parcelle expérimentale, suivie d’une distillerie de lavandin a complété la journée.

Sur ce plateau réputé pour la culture du lavandin, les enjeux de pollution des captages d’eau potable sont importants et sont couplés avec des enjeux sur le dépérissement précoce des plants, ainsi que de fertilité des sols.

Le projet Regain a pour ambition de traiter l’ensemble de ces sujets, en travaillant en particulier sur les axes suivants : la diversification des assolements, la protection des sols, l’irrigation, la fertilisation, la biodiversité. Des sujets en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau. L’agence de l’eau cofinance l’animation globale de ce projet.

Lire aussi...

MARDI 12 AOÛT 2025
30 ans, ça se fête !
MERCREDI 06 AOÛT 2025
Face au dérèglement climatique, l'agence de l'eau soutient la transition écologique avec 570 M€.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Le village d’Attignat-Oncin a inauguré sa première station d’épuration, qui fonctionne avec des disques biologiques.
VENDREDI 27 JUIN 2025
Eau et climat : le 5 juin dernier, s'est tenue à Bourgoin-Jallieu la restitution d'une étude clé.