Version imprimable Lien
Restauration du Lauquet - Visite de sites pilotes
> mardi 30 juillet 2019

Restauration du Lauquet (Aude) : visite de sites pilotes

Le 25 juin  2019, Pierre Bardies, président du Syndicat mixte d’aménagement hydraulique de la haute vallée de l’Aude, Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Philippe Vergnes, président de la chambre d’agriculture de l’Aude et Marc Vetter, directeur départemental adjoint de la DDTM de l’Aude se sont rendus sur les berges du Lauquet, portant encore les stigmates de la crue dévastatrice du 14 et 15 octobre 2018.

Le SMMAR a présenté les réflexions et la concertation en cours, en partenariat avec la chambre d’agriculture, pour redonner au Lauquet un espace suffisant, dit de "bon fonctionnement". En effet, la crue du 15 octobre a démontré que le cours d’eau avait besoin d’un espace de "mobilité" au sein duquel il est capable de dissiper son énergie, d’épandre ses eaux en excès en amont des villages, de créer des habitats diversifiés favorables aux espèces aquatiques, de favoriser la bonne circulation des sédiments. Cette démarche passera par des acquisitions foncières et des aménagements (suppression de merlons, remodelage de berges en pente douce, etc.) sur des parcelles stratégiques.

L’ensemble des participants a reconnu la pertinence de la démarche et la nécessité d’avancer collectivement pour une vallée du Lauquet plus résiliente, nécessaire au regard des perspectives liées au changement climatique.

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019
Ce nouveau contrat triennal s’inscrit dans la continuité d’un précédent contrat qui courait sur la période 2014-2018.