Version imprimable Lien
Signature du contrat de canal du Canet 11
> vendredi 19 juillet 2019

Aude : Signature du contrat de canal de Canet

Comme l’ont déclaré François de Rugy et Emmanuelle Wargon le 1er juillet 2019 suite aux Assises de l’eau, "il faut arrêter de considérer l’eau comme une ressource inépuisable" et "Nous aurons besoin de la mobilisation de tous, et tout particulièrement sur le terrain, pour économiser et protéger cette ressource précieuse qu’est l’eau."

Une réponse ne s’est pas fait attendre : le 5 juillet 2019, dans l’Aude, a eu lieu la signature du contrat de canal de Canet en présence de Dominique Colin, Directeur à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Porté par le Syndicat mixte du canal de Canet, ce contrat réunit 11 signataires autour des enjeux de la gestion de l’eau. Sur ce territoire traversé par un canal d‘irrigation, tous les acteurs se sont concertés pour répondre aux enjeux de la gestion de l’eau :

  • Protéger le captage d’eau potable pour garantir une eau de qualité aux habitants de la commune de Canet,
  • Économiser et mieux partager l’eau pour préserver cette ressource vitale : 7.4 millions de m3 seront ainsi économisés
  • Restaurer la continuité piscicole et sédimentaire au niveau du seuil de prise d’eau du canal
  • Et Préserver ainsi le fleuve et les milieux humides
  • Intégrer le risque inondation dans la gestion du canal, risque que les récentes crues d’octobre 2018 ont rendu tristement d’actualité…

Il en résulte un programme de 19 actions pour un montant d’opération de 12 286 500 € qui permettront de diviser par 2 les prélèvements de l'ASA de Canet au cours de l’étiage et de supprimer ceux de l'ASA voisine de Cruscades dans l'Orbieu. C’est enjeu phare du PGRE de l’Aude validé en 2017.

L’engagement financier de l’agence de l’eau, établi pour 3 ans sur la période 2019-2021, est de 2 805 010 € ( 22%).

Lire aussi...

> MARDI 10 SEPTEMBRE 2019
Objectif de cette connexion : l’amélioration de la qualité du plan d’eau de Chamalan et de la Saône.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.