Version imprimable Lien
Le seuil du Païcherou équipé pour la continuité
> vendredi 19 juillet 2019

Aude : le seuil de Païcherou désormais équipé pour la continuité biologique et sédimentaire

Le seuil de Païcherou sur le fleuve Aude, datant de 1873, vient d'être consolidé et équipé d'une microcentrale hydroélectrique innovante. La continuité écologique est restaurée grâce à un clapet d'évacuation des sédiments et d'une passe à poisson qui permet la montaison des cyprinidés d’eau vive et de l’anguille. La dévalaison des poissons est assurée par la mise en place d’une prise d’eau ichtyocompatible et d’un dispositif de dévalaison.

Le projet a été porté par la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), mandataire d'un groupement d’investisseurs.

Ce projet énergétique et environnemental est aussi patrimonial dans le sens où il doit respecter une harmonie visuelle avec la cité médiévale de Carcassonne.

Lors de son 10ème programme, l'agence de l’eau a aidé ce projet à 50 % pour un montant de 950 000 € au titre du rétablissement de la continuité biologique et sédimentaire.

Gérard Larrat, le maire de Carcassonne, propriétaire et concédant de l'ouvrage à la société « les énergies de la cité » a voulu ce projet exemplaire et c'est une réussite puisque ce projet a déjà reçu deux prix.

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> VENDREDI 08 NOVEMBRE 2019
Ce nouveau contrat triennal s’inscrit dans la continuité d’un précédent contrat qui courait sur la période 2014-2018.
> MARDI 01 OCTOBRE 2019
Un film réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), Isère.