Version imprimable Lien
Restauration de la Viredonne et du Dardaillon - Inauguration du denrier tronçon
> mercredi 10 juillet 2019

Restauration de la Viredonne et du Dardaillon (34) : le dernier tronçon a été inauguré

Le 3 juillet, à Lansargues, le dernier tronçon de l’opération de restauration de la Viredonne et du Dardaillon a été inauguré en présence de Michel Carlier maire de Lansargues, de Bernard Ganibenc président du SIATEO maître d’ouvrage de l’opération, de Stéphan Rossignol président de l’agglomération du Pays de l’Or, de Claude Barral président du SYMBO (EPTB du bassin de l’Or) et d’Elise Garcia représentant l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Cette inauguration marque la fin de la réalisation d’un projet exemplaire et ambitieux. En effet, ce sont 10 km de cours d’eau qui ont été restaurés dans un objectif d’amélioration de la qualité des milieux naturels. Ce projet, dont les études ont démarré en 2010, a été financé 2016 : 1,9M€ de subvention de l’agence de l’eau pour 3,8M€ de travaux. Il contribue à la reconquête de la qualité de l’étang de l’Or qui est un objectif prioritaire du territoire.

Par-delà la reconquête du bon état des eaux, ce projet permet de retrouver des cours d’eau propices au développement de la biodiversité, avec la création de mares et de zones humides, mais aussi des cours d’eau supports d’activités récréatives pour nos concitoyens (paysage, voie verte).

L’appropriation de ce projet par la population est d’autant plus essentielle sur un territoire marqué par les inondations et qui se réapproprie ses rivières en tant que milieux naturels. Cette inauguration a été l’occasion de souligner la forte implication des élus du territoire, et en particulier de Bernard Ganivenc, pour mener à bien la réalisation de cet ambitieux projet.

 

Mots-clés :

Lire aussi...