Version imprimable Lien
Le partenariat entre l'agence de l'eau et la chambre d'agriculture a été initié dans les années 90
> lundi 08 juillet 2019

Partenariat entre l’agence de l’eau et la chambre d’agriculture du Gard : l’heure du bilan

Le partenariat entre la Chambre d’agriculture du Gard et l’agence de l’eau est déjà ancien, initié au début des années 90. Celui-ci a par exemple porté sur la mise en place de CIPAN (Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates) notamment sur les captages d’eau potable vulnérables, sur la maîtrise des épandages de boues, sur le renforcement de la concertation avec les agriculteurs en amont de la définition de projets environnementaux visant le reprofilage de berges ou le reméandrage de cours d’eau. L’objectif étant ici de faciliter la réalisation des projets environnementaux.

Le comité de pilotage de l’accord politique liant les deux structures s’est tenu le 11 juin 2019 en présence de Magali Saumade, nouvelle présidente de la Chambre consulaire, et Dominique Colin, directeur régional de l’agence de l’eau à Montpellier. Cette rencontre a été l’occasion de dresser le bilan des trois dernières années de partenariat. Il a ainsi été constaté que les actions initialement prévues ont été réalisées à hauteur de 92. La chambre d’agriculture intervient particulièrement pour faciliter la mise en œuvre des programmes d’actions sur les 24 captages prioritaires, ou encore contribuer à la mise en œuvre des plans de gestion sur les zones humides.

Ce comité de pilotage a également été l’occasion de réaffirmer l’intérêt et la volonté de donner un nouveau souffle au partenariat en se fixant des objectifs ambitieux pour les trois prochaines années. Ce nouvel élan est notamment marqué par une action structurée portant sur l’adaptation des exploitations agricoles gardoises dans leur diversité, aux effets pluriels du changement climatique. Les signataires du Contrat en préparation partagent également la volonté de susciter des projets locaux nouveaux et nombreux portés par des ASA et des organisations de producteurs.