Version imprimable Lien

Intervenants

photo de Aurélien Brulé dit Chanee

Aurélien Brulé dit Chanee

Aurélien Brûlé, se prénomme aussi Chanee, ce qui signifie « gibbon » en thaïlandais. Né le 2 juillet 1979 en France, il vit aujourd’hui en Indonésie, à Bornéo. Passionné des animaux depuis sa plus tendre enfance, et en particulier des primates, il est devenu un fervent défenseur des gibbons.

En 1999, il signe un protocole d’accord avec le Ministère des Forêts indonésien pour créer un centre de sauvegarde des gibbons dans le Kalimantan central et construit le premier centre d’accueil pour animaux à Bornéo. Un 2e sera créé en 2003 à Sumatra. La même année, Chanee ouvre les ondes de la radio Kalaweit FM à Bornéo qui sensibilise les indonésiens au respect de la vie sauvage. C’est l’une des radios les plus écoutées de l’île.

Il est membre de la Société Française de Primatologie et membre permanent de la « UICN Species Survival Commission, Primate Specialist Group, section Small Apes ».

A la tête de l’association Kalaweit qui est devenu le plus gros projet au monde de sauvegarde des gibbons, incluant la réhabilitation, la protection des habitats et la sensibilisation, Chanee n’a de cesse de sensibiliser à la préservation des gibbons et plus largement de la biodiversité. Il a écrit de nombreux ouvrages « Bornéo, au nom de la vie » ou encore « Vocation Nature » co-écrit avec la comédienne humoriste Muriel Robin, qui est aussi marraine de Kalaweit. Son désir d’information et de sensibilisation à la nature le conduit a présenté des documentaires sur les animaux et la biodiversité sur France3. Aujourd’hui il diffuse également tous les 15 jours une chronique sur Kalaweit dans « Vivement Dimanche » sur France 2.