Version imprimable Lien

Intervenants

photo de Pierre Dubreuil

Pierre Dubreuil

Après un début de carrière professionnelle en Préfecture (Eure et Hauts-de-Seine) et en collectivité territoriale (mairie de Saint-Germain-en-Laye) Pierre Dubreuil rejoint le MNHN en septembre 2001, à sa sortie de l’École supérieure de l’Éducation nationale.

Il devient le premier directeur des ressources humaines du Muséum qui vit une période de révolution organisationnelle avec notamment la structuration des départements de recherche et de diffusion et la réforme administrative et financière avec la création d’une Direction des Ressources Humaines, d’une Direction Financière et d’une Direction des Systèmes d’Information.

Il occupe ensuite au Muséum les fonctions de secrétaire général de 2004 à 2009, puis de directeur général des services jusqu’en 2012.

Il est nommé directeur général de l’INRAP (Institut de recherches archéologiques préventives) en février 2013 pour un mandat de 3 ans.

Pendant son mandat, il affirme la position de ce jeune établissement public - sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) - composé de plus de 2000 archéologues et doté d’un budget de 165 millions d’euros, dans un contexte concurrentiel et de crise économique.

Depuis décembre 2018, il est nommé Directeur général de la mission de préfiguration de l’Office français de la biodiversité, sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Administrateur de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pierre Dubreuil s’est forgé un solide parcours dans l’expertise juridique et financière, l’accompagnement de réformes importantes, la conduite du changement en privilégiant toujours le dialogue social, les négociations nationales et internationales.