Version imprimable Lien

Intervenants

photo de Jacques Dumez

Jacques Dumez

Diplômé de l’École Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts, Jacques Dumez est depuis 2016 Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Agence française pour la Biodiversité (AFB), après avoir été délégué régional Rhône-Alpes de l’ONEMA (office national de l’eau et des milieux aquatiques) et délégué inter-régional Massif-Central (Auvergne & Limousin). Au sein de la délégation régionale de l’AFB, établissement émanent de l’assemblage de 4 établissements existants (Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France, Ateliers technique des espaces naturels, Office national de l’eau et des milieux aquatiques), il assure notamment la bonne mise en œuvre des actions nouvelles (actions sur la biodiversité au sens large ; engagement d’appels à initiatives ; portage de la politique biodiversité via un « collectif régional »), tout en maintenant les missions historiques essentielles (contrôles, connaissance, appui technique à l’Etat et aux acteurs). Il participe également à la mise en place en place d’une gouvernance régionale et régionalo-départementale pour la reconquête de la biodiversité.
Auparavant il a été directeur adjoint  de la Direction Départementale des Territoires de la Loire, chef du Service Régional de l’Alimentation à la DRAAF Rhône-Alpes, chef du service Eau-Environnement & Forêt à la DDAF de la Loire.
Il est aujourd’hui préfigurateur de la future Direction régionale de l’OFB, office français de la biodiversité, établissement qui rassemblera AFB et ONCFS au 1er janvier 2020.