Version imprimable Lien

Intervenants

photo de Frédéric Pronchéry

Frédéric Pronchéry

Vice-président de la Communauté de Communes Saône Beaujolais au développement durable, aux grands projets et à l'assainissement, Frédéric Pronchéry est également adjoint au maire de Belleville et président du Syndicat de Traitement des Eaux Usées Saône Beaujolais (station d'épuration CITEAU, 25 650 EH). 

Il est l'associé fondateur d'une entreprise de biotechnologies développant des solutions à des problèmes environnementaux et industriels,  notamment grâce aux micro-organismes.

Egalement vigneron dans les crus Brouilly et Beaujolais, il œuvre au quotidien pour la biodiversité et le respect de l'environnement

Depuis sa création, il oriente le Citeau (Centre Intercommunal du Traitement de l'Eau de Belleville, Saint-Jean-d'Ardières et Taponas), sur un site modèle dans le paysage français et en perpétuelle évolution : refuge LPO, verger naturel, animaux brouteurs, REUSE, territoire « eau-responsable » selon les principes de l’IWA, lauréat du concours national Lumières SERCE2019... En 2015, Il a ainsi positionné le Citeau comme la 1ère station à externaliser et vendre son énergie fatale afin d'alimenter un réseau de chaleur (Lauréat de la Marianne d'or de la République, du concours de l'ingénierie territoriale 2018...).

Fort de la labellisation de sa communauté de communes en Territoire à Energie Positive (TEPOS) et Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) , il continue à développer des projets ambitieux et innovants.

Ainsi, une unité de méthanisation territoriale est en cours de création et le "Marathon de la Biodiversité" en phase active de réalisation pour la création de 42 kms de haies et 42 mares.