Version imprimable Lien
Le Clermontais signe un contrat pour une gestion durable des services d’eau
> mercredi 19 juin 2019

Hérault : Le Clermontais signe un contrat pour une gestion durable des services d’eau

Le 1er contrat du 11ème programme "Sauvons l'eau !" avec une intercommunalité est signé !

Le 12 juin à Clermont-l’Hérault, Jean-Claude Lacroix, président de la communauté de communes du Clermontais et Dominique Colin, directeur régional de l’agence de l’eau, ont signé le contrat « pour une gestion durable des services d’eau potable et d’assainissement et des milieux aquatiques », en présence de Marie Passieux conseillère départementale et de Claude Revel, vice-président de la communauté de communes en charge du dossier.

Ce partenariat concrétise la programmation de 3,5 M€ de travaux sur 2019-2021,  et décline une vision stratégique complète. En effet, les projets prévus portent sur l’adaptation au changement climatique du territoire (économies d’eau, valorisation énergétique de la station d’épuration de Clermont-l’Hérault), la préservation à long terme des ressources en eau potable, la gestion des milieux aquatiques (entretien de la ripisylve et amélioration du transit des sédiments vers l’aval). Il est également prévu de travailler sur les substances toxiques rejetées dans les réseaux d’assainissement et sur la stratégie foncière de la collectivité en lien avec l’eau.  

Avec ce contrat, dans lequel elle s’engage à hauteur de 1,4 M€, l’agence de l’eau a tenu à souligner que la communauté de communes du Clermontais a anticipé les objectifs législatifs en prenant la compétence en eau potable et en assainissement dès 2018. C’est une démarche exemplaire et un projet ambitieux que l’agence tient à accompagner.

Lire aussi...

> LUNDI 13 JANVIER 2020
500 m de linéaire découvert sur le Gier entre le parc du Pilat et Saint-Chamond.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> LUNDI 25 NOVEMBRE 2019
Signature avec l'agence de l'eau d'un accord-cadre pour l'eau le 25 novembre à Carcassonne.