Version imprimable
Le Clermontais signe un contrat pour une gestion durable des services d’eau
mercredi 19 juin 2019

Hérault : Le Clermontais signe un contrat pour une gestion durable des services d’eau

Le 1er contrat du 11ème programme "Sauvons l'eau !" avec une intercommunalité est signé !

Le 12 juin à Clermont-l’Hérault, Jean-Claude Lacroix, président de la communauté de communes du Clermontais et Dominique Colin, directeur régional de l’agence de l’eau, ont signé le contrat « pour une gestion durable des services d’eau potable et d’assainissement et des milieux aquatiques », en présence de Marie Passieux conseillère départementale et de Claude Revel, vice-président de la communauté de communes en charge du dossier.

Ce partenariat concrétise la programmation de 3,5 M€ de travaux sur 2019-2021,  et décline une vision stratégique complète. En effet, les projets prévus portent sur l’adaptation au changement climatique du territoire (économies d’eau, valorisation énergétique de la station d’épuration de Clermont-l’Hérault), la préservation à long terme des ressources en eau potable, la gestion des milieux aquatiques (entretien de la ripisylve et amélioration du transit des sédiments vers l’aval). Il est également prévu de travailler sur les substances toxiques rejetées dans les réseaux d’assainissement et sur la stratégie foncière de la collectivité en lien avec l’eau.  

Avec ce contrat, dans lequel elle s’engage à hauteur de 1,4 M€, l’agence de l’eau a tenu à souligner que la communauté de communes du Clermontais a anticipé les objectifs législatifs en prenant la compétence en eau potable et en assainissement dès 2018. C’est une démarche exemplaire et un projet ambitieux que l’agence tient à accompagner.

Lire aussi...

JEUDI 10 AVRIL 2025
Un nouveau forage permettra de substituer des prélèvements dans le Verdouble, identifié en déséquilibre quantitatif.
VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.