Version imprimable Lien
2019-05-23 Inauguration Haies Plantations Vignerons Triangle d'Or
> lundi 27 mai 2019

Aude : les vignerons du Triangle d'Or plantent des haies pour protéger un captage

La cave coopérative du Triangle d'Or est devenue une actrice essentielle de la politique de préservation de la ressource d’eau potable alimentant la population locale.

La cave coopérative Triangle d’Or porte depuis deux ans un projet stratégique visant à anticiper les évolutions de son territoire, gérer son potentiel de production, faire évoluer sa gamme de produit en intelligence avec les enjeux environnementaux s’exprimant sur le territoire. Ainsi, la cave coopérative est devenue une actrice essentielle de la politique de préservation de la ressource d’eau potable alimentant la population locale. Les adhérents de la coopérative sont engagées depuis deux ans dans le développement de pratiques culturales visant à développer les alternatives à l’emploi d’herbicides, et limiter l’usage de produits phytosanitaires. Par exemple, la coopérative coordonne la mise en œuvre de la lutte biologique auprès de ses adhérents, ce qui permet de fortement limiter l’emploi d’insecticides.

Une autre illustration de cet engagement collectif concerne la plantation de haies. Cinq vignerons ont répondu favorablement à l’initiative de la coopérative et ont planté plus de deux kilomètres de haies. Ces haies visent à protéger le périmètre rapproché du captage prioritaire Gayraud, à lutter contre les transferts de pollution que ce soit par ruissellement ou par dérive atmosphérique. Une autre motivation des agriculteurs est la préservation de la biodiversité. L’un d’eux également apiculteur a ainsi privilégié les espèces d’arbres et arbustes mélifères.

Dominique Colin, Directeur de la délégation territoriale de l’agence de l’eau à Montpellier  a participé à une présentation du projet et des plantations en présence notamment de Monsieur le maire de Trèbes, et du président de la Fédération départementale de la chasse. Dominique Colin a, à cette occasion, félicité les vignerons pour leur engament et leur ambition.

Ce projet de plantation de haies fait école, puisque de nouveaux vignerons sur ce secteur, mais également sur d’autres territoires, réfléchissent leur projet de plantations à proximité des captages prioritaires d’eau potable.

L’agriculture plus que jamais au cœur des dynamiques de territoire, et des objectifs de la politique de l’eau.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.