Version imprimable Lien
Haies 1 web
> mardi 23 avril 2019

Catherine Carrière-Pradal plante des haies dans ses vignes à Servian

A l’initiative du Syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron, l’inauguration de près de 3 km de haies plantées sur le Domaine Carrière Pradal, à Servian (34), en présence d’élus locaux, a permis de comprendre les motivations de Catherine Carrière-Pradal, une vigneronne reconnue qui est convaincue de tous les services rendus par les haies.

En effet, ces plantations de 70 espèces végétales différentes concourent à favoriser la biodiversité, comme les abeilles, les chauves-souris, les oiseaux, et toute la faune ordinaire.

Elles présenteront un intérêt paysager qui améliore le cadre de vie et conforte l’attrait touristique de l'exploitation. Les haies limitent les transferts de particules polluantes de pesticides dans les cours d’eau : sur le domaine Pradal, elles sont ainsi un levier au programme de protection du captage d’eau de Puimission. L’exploitante anticipe également le changement climatique en réfléchissant à replanter ses vignes dans un système agroforestier.

haies 2 web

Agronomie, qualité de l’eau, biodiversité, paysage, loisirs, les enjeux sont tels que plusieurs groupes d’agriculteurs passent à l’action et font désormais le choix de planter des haies. Il s’agit là d’un fait nouveau en Occitanie et Dominique Colin, directeur de la délégation de l’agence de l’eau, qui finance la plantation à 60%, a tenu à être présent pour le souligner.