Version imprimable Lien
écopâturage sur le bassin Orb-Libron
> vendredi 05 avril 2019

Hérault : le bassin Orb-Libron fait pâturer pour moins désherber

L’EPTB Orb-Libron accompagne, depuis mi-octobre, sur les aires d’alimentation des captages prioritaires de Puisserguier et Murviel-lès-Béziers, dans l’Hérault, Roger Ubac et son troupeau de 300 moutons.

Sur les communes de Cazedarnes, Puisserguier, Creissan et Cébazan, les viticulteurs volontaires accueillent le troupeau dans leurs vignes, laissant les moutons désherber naturellement les espaces publics, supprimant ainsi le recours aux herbicides. A ce jour, 140 ha environ ont ainsi pu être pâturés sur les aires d’alimentation des captages prioritaires, dont 70 en vigne (le reste étant constitué de friches, d’anciennes vignes et de garrigue). Début avril, avec le débourrage de la vigne (éclosion des bourgeons), incompatible avec la présence des animaux, les moutons se déplacent vers le Nord, avant de rejoindre les estives du Vercors début juin. Ils sont attendus à nouveau sur les 2 AAC à l’automne prochain.

Cette opération permet de combiner à la fois la réouverture des milieux naturels, la réduction du risque incendie mais surtout la diminution de l’emploi d’herbicides dans les vignes et cultures, enjeu prioritaire de ces territoires et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Lire aussi...