Version imprimable
Lac d'Annecy - vue aérienne
lundi 01 avril 2019

"L'encre des lacs" : le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie lance un appel à création littéraire

Jusqu'au 16 août, prenez votre plume pour mettre en lumière le patrimoine naturel et paysager des grands lacs alpins.

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie organise dans le cadre du projet Grands Lacs Alpins, l’appel à création littéraire « L’encre des Lacs », grâce aux soutiens financiers de l’Union européenne et de l’État.

Le thème général porte l’attention sur la qualité des paysages et des milieux naturels des
grands lacs de France, en laissant place à des messages de portée symbolique, sensorielle et à l’imaginaire.

Les saisons, le temps, la nature, le mystère, le romantisme, la société, le mouvement : les
thématiques sont aussi nombreuses que les sensibilités et sont laissées à la discrétion du
participant.

En retranscrivant ces différents regards, il s’agit d’inciter à développer l’observation et éveiller la curiosité et la conscience sur ce patrimoine.

Cet appel à création est gratuit et ouvert aux enfants âgés d’au moins 6 ans et aux adultes. Il comprend trois catégories:

  • OEuvres collectives ;
  • OEuvres individuelles :
    • jeunes (moins de 17 ans) ;
    • adultes (à partir de 17 ans).

Le participant veillera à présenter une oeuvre inédite, dans le respect du droit d’auteur.
Un seul texte par participant pourra être présenté, la création pourra être individuelle ou collective.

Le texte doit être rédigé en langue française sur le thème proposé. La forme est libre (poème – y compris haïku et calligramme ; conte ; nouvelle ; slam, …), mais la taille du texte ne devra pas excéder deux pages rectos (format A4).

>> Plus d'information sur l'appel à création littéraire

Lire aussi...

MARDI 05 MAI 2026
Le petit village de Colomieu dans l’Ain a sonné la mobilisation générale pour l’adaptation au changement climatique.
JEUDI 16 AVRIL 2026
Une journée de partage autour des milieux aquatiques et de la biodiversité.
MERCREDI 25 MARS 2026
Objectif : agir dans les usages domestiques et les productions alimentaires.