Version imprimable Lien
Signature du contrat de bassin versant Arve - 25 mars 2019
> vendredi 29 mars 2019

Bassin versant de l’Arve (74) : un contrat signé pour la période 2019-2022

La commission locale de l’eau du bassin de l’Arve, réunie le 25 mars sous la présidence de Martial Saddier, a validé le contrat de bassin versant de l’Arve pour une gestion durable de l’eau, le deuxième Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) de l’Arve, ainsi qu’un contrat de territoire Espace Naturel Sensible. Le territoire se dote ainsi de tous les outils nécessaires à l’exercice de la GEMAPI et la gestion des espaces alluviaux.

Le contrat comprend un volet relatif au petit cycle de l’eau (eau potable, assainissement, pluvial ) pour un montant de travaux de 68 millions d’euros, ainsi qu’un volet opération collective industrielle « Arve pure » pour 7 millions d’euros d’aide. L’objectif est de réduire les pollutions rejetées par les systèmes d’assainissement, d’améliorer les performances des services publics d’eau et d’assainissement et aussi de construire plusieurs unités de production de biogaz par méthanisation des boues de stations d’épuration. Ces deux volets couvrent l’ensemble des collectivités des bassins versant du Giffre et de l’Arve.

Le grand cycle de l’eau est également concerné, avec de nombreuses actions de restauration des rivières et zones humides et de mise en œuvre du SAGE pour un montant de 18 millions d’euros, dont 5,3 millions d’euros de subvention de l’agence de l’eau.

La présentation a réuni l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Syndicat mixte d'aménagement de l'Arve et de ses affluents (SM3A), les collectivités ainsi que de nombreux partenaires (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc, la région, le département de Haute-Savoie, le Syndicat national du décolletage, l’Etat, la République du canton de Genève, la Fédération de pêche, Domaines skiables de France, la Caisse des dépôts, EDF hydro). La signature du contrat de bassin versant, quant à elle, aura lieu le 28 juin prochain.

Lire aussi...

> LUNDI 14 OCTOBRE 2019
Il s'agit de conforter des digues dans la ville de Marignier.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MERCREDI 07 AOÛT 2019
Faciliter la prise en compte des zones humides dans l’aménagement du territoire.