Version imprimable Lien
Les acteurs de la conférence
> lundi 25 mars 2019

Conférence départementale des ressources pour l’alimentation en eau potable du Var

Le 20 mars dernier, le préfet du Var, Jean Luc VIDELAINE et le président du département du Var, Marc GIRAUD ont convié les élus et les collectivités en charge de la production et de la distribution d’eau ainsi que les gestionnaires des services d’eau à la première Conférence départementale des ressources pour l’alimentation en eau potable du Var qui s’est tenue à Vidauban.

Cette conférence organisée en partenariat avec la Région PACA représentée par Philippe VITEL et l’agence de l’eau, représentée par son directeur général, Laurent ROY, ainsi que l’agence régionale de santé (ARS) a permis de présenter l’Observatoire départemental des ressources pour l’alimentation en eau du Var, ses objectifs et son contenu. 

Cet observatoire permettra d’anticiper les évolutions futures et de trouver des solutions adaptées pour satisfaire les besoins de l’homme et ceux des milieux aquatiques.
Le département du Var connait en effet un développement démographique et touristique très important depuis de nombreuses années. La question de l’approvisionnement en eau potable devient majeure à l’heure où le changement climatique se fait sentir, notamment sur la ressource disponible, et en période estivale lorsque la demande en eau est très forte.

Une quarantaine de présidents et directeurs de structures, de maires étaient présents. Leur contribution, via le remplissage de l’outil SISPEA, indispensable pour alimenter l’observatoire en données relative à l’eau potable a été rappelée.

 

Lire aussi...

> LUNDI 24 FÉVRIER 2020
D’une capacité de 12 000 m3, elle permet l’irrigation de 7 hectares cultivés.
> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Les espèces d'amphibiens sont concernées.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.