Version imprimable Lien
Plantations de haies pour protéger les ressources en eau
> lundi 25 mars 2019

Aude : les vignerons du Triangle d'Or plantent des haies pour protéger la ressource en eau

Le 11 février dernier, la cave coopérative des Vignerons du Triangle d'Or (Aude) a planté avec les écoliers des villages de Rustiques et Badens le premier linéaire de haies d’un projet collectif visant à la préservation des ressources en eau.

Issue de la fusion de plusieurs caves du Carcassonnais, la coopérative des vignerons du Triangle d'Or  regroupe 170 adhérents qui cultivent près de 1200 ha de vignes. Depuis 2017, la cave porte un projet de stratégie économique qui intègre les enjeux sociaux et environnementaux. En effet, 40% des surfaces d'apport de la cave sont situées dans l'aire d'alimentation du captage d'eau potable de Gayraud à Villemoustaussou (Aude), classé prioritaire au titre du Sdage Rhône-Méditerranée.

Outre la modification de pratiques culturales dans l’objectif de réduire les usages de produits phytosanitaires, la cave porte un projet collectif de plantations de près de 2 km de linéaires de haies. Les haies freinent le ruissellement de l’eau et ont un effet brise-vent. Véritables zones tampon, elles permettent ainsi de limiter les transferts de polluants et l’érosion du sol. Elles participent donc à la protection de la ressource en eau, tout en favorisant la biodiversité et en améliorant le cadre de vie.

Les plantations, auxquelles participent des écoles primaires et lycées agricoles du secteur, s’échelonneront d'ici au printemps. Ce projet bénéficie du soutien financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et de l'Europe, ainsi que de l'accompagnement technique de Carcassonne Agglo, de la Chambre d’agriculture de l’Aude et de la Fédération départementale de chasse.