Le label "Rivière en bon état" attribué à la Sorgue amont (84)
Le 20 mars à Fontaine de Vaucluse, Guy Moureau, président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, ont présenté aux acteurs locaux le label "Rivière en bon état" décerné à la Sorgue amont. Cette manifestation a permis de mettre en avant la nécessité pour chacun, y compris le grand public, de contribuer à la préservation de la Sorgue.
La Sorgue est un cours d’eau atypique : seule rivière méditerranéenne à présenter un débit soutenu toute l’année grâce à une alimentation karstique. C’est un milieu d’une grande richesse écologique, et la végétation sur les berges est exceptionnelle en région méditerranéenne.
La partie amont, appelée "Sorgue amont", est un exemple de tronçon sur lequel de
nombreuses parties prenantes se mobilisent pour préserver, ensemble, cette rivière.
Le label "Rivière en bon état" de l’agence de l'eau est attribué aux tronçons de rivière qui présentent un bon état écologique (bonne qualité de l’eau et bonne qualité des milieux aquatiques).
Ce label, décerné fin 2016 au Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues pour la Sorgue amont, vient appuyer l’engagement des acteurs locaux en faveur de la préservation de la Sorgue. Ainsi, ce jour à Fontaine de Vaucluse, Guy Moureau, Président du Syndicat mixte du bassin des Sorgues et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, en présence de Roland Pastor, Maire de Fontaine de Vaucluse, 1er Vice-Président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et Président du Comité Local de la Sorgue Amont, présentent cette distinction aux membres signataires de la Charte de la Sorgue amont, aux élus du Syndicat mixte du bassin des Sorgues et aux co-financeurs d’actions en faveur des milieux aquatiques (Agence de l'eau, Conseil Régional, Conseil Départemental, Etat pour les actions liées à Natura 2000).
Cette manifestation a été l’occasion de (re)découvrir le panneau reconnaissable à ses 3 poissons bleus et disposé place de la colonne à Fontaine de Vaucluse, qui permet à tous les citoyens – promeneurs, pêcheurs, kayakistes, riverains… – d’identifier les rivières qui affichent une bonne qualité écologique. L’information du grand public est en effet primordiale : chacun peut contribuer activement, à son échelle et par des gestes simples, à préserver la rivière Sorgue (bonne gestion de ses déchets, non nourrissage des canards, curiosité amenant à comprendre et respecter le fonctionnement de la rivière, information et respect de la réglementation en vigueur, etc.)
Aucun commentaire