Version imprimable Lien
Comité de Bien Canal du Midi
> vendredi 22 février 2019

Le comité du Bien du Canal du Midi réuni pour décider d'un plan de gestion

La délégation de Montpellier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse était présente ce vendredi 15 Février 2019 à Carcassonne, à l’Hôtel du Département, pour le troisième comité de Bien du Canal du Midi.

Instance de gouvernance du canal du Midi, ce parlement composé de la Région, de VNF, de 5 conseils départementaux, des 92 EPCI qui bordent le canal du midi et des acteurs économiques, s’est réuni pour élaborer les bases du plan de gestion. Ce plan de gestion est une réponse aux attentes de l’UNESCO et une opportunité de prise en main des enjeux de préservation et de conservation du Bien.

Son élaboration se fera sur l’année 2019 avec une approbation prévue début 2020. Pour l’agence de l’eau, la thématique concernant la gestion et l’exploitation de la voie d’eau a retenu toute notre attention : les travaux engagés sur les berges de la Robin, la mise en place de télégestion, la restauration de portes d’écluse ont d’ores et déjà permis d’économiser 5 M m3.

Des ateliers sont prévus courant 2019 afin d’identifier les actions à mener sur et avec les territoires. Un 4ème comité de Bien est prévu à l’automne.

Lire aussi...

> MARDI 19 MARS 2019
Lac Itasy constitue un important centre d’activités économiques ainsi qu’un écosystème particulier des hautes terres malgaches.
> MARDI 08 JANVIER 2019
Dans le cadre de son 11e programme, l’agence de l’eau souhaite amplifier ses actions dans le domaine de la biodiversité.