Version imprimable Lien
Le comité syndical
> jeudi 14 février 2019

Naissance d’un nouveau syndicat de rivière dans le Voironnais en Isère

Par arrêté préfectoral du 18 décembre 2018, le Syndicat Intercommunal du Bassin de la Fure (SIBF) est devenu Syndicat Mixte du Lac et des Rivières du Voironnais (SYLARIV). Il exerce la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le bassin versant Paladru-Fure-Morge-Olon-Roize.

Ses principales missions soutenues par l’agence de l’eau : la préservation et la restauration des milieux aquatiques, la lutte et la prévention contre les risques d’inondation liés aux nombreux cours d’eau présents sur le territoire (Fure, Morge, Roize...). 

Composé de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (CAPV), de la Communauté de Communes de Bièvre Est (CCBE) et de la Communauté de Communes Saint Marcellin Vercors Isère (CCSMVIC), le syndicat mixte exerce la compétence sur un territoire comprenant en totalité ou en partie 32 communes.
Une des missions principales du SYLARIV est la définition et la réalisation de travaux pour rétablir leurs fonctionnalités naturelles des cours d’eau et réduire l’aléa inondation.

Quatre opérations visant ces objectifs sont prévues en 2019, pour un investissement de près de 300 000 € financé en partie par l’agence de l’eau :

  • La restauration de l’Olon sur la commune de Saint Cassien ;
  • La restauration de la Morge en amont de Moirans (Voiron, Saint Jean de Moirans, Moirans) ;
  • La restauration de la Fure entre la Ravignouse et Planche-Cattin (Apprieu- Saint Blaise du Buis) ; 
  • La restauration de la Grande Rigole (Poliénas).

Un plan de gestion des zones Humides est également en cours d’élaboration. Ce document permettra de cibler les milieux humides prioritaires en termes de fonction (qualité des eaux, prévention des inondations…) et de degré de dégradation pour par la suite engager des actions de restauration et ou de préservation.

En parallèle le SYLARIV déposera en 2019 auprès des services de l’état, un Programme d’Action pour la Prévention des Inondations (PAPI) afin de définir des actions spécialement dédiés à la gestion du risque inondation.
Des actions concrètes pour la prévention des inondations sont déjà prévues pour 2019 puisque le SYLARIV assurera l’entretien des ouvrages de protection contre les inondations (plages de dépôts, pièges à embâcles…) déjà présents sur le territoire et pilotera la création de deux bassins de rétention (Monponçon à Voiron et Verchères à Coublevie). Cela représente environ 600 000 € d’investissement pour le Syndicat, subventionné par le Département de l’Isère.

Le SYLARIV, est administré par un comité syndical de 11 représentants présidé par Freddy REY, également président du comité de Rivières.

Le syndicat est porteur de plusieurs démarches contractuelles. Il pilote notamment le Contrat de rivières Paladru-Fure-Morge-Olon signé le 1er décembre 2017, outil opérationnel pour la préservation et la restauration des milieux aquatiques.

LAC PALADRU CHARAVINES

> En savoir plus sur les actions du Syndicat

Lire aussi...

> MARDI 07 MAI 2019
Un grand projet co-financé par Grand Chambéry et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse pour 11
> VENDREDI 26 AVRIL 2019
Mieux connaître, protéger et gérer les ressources en eau du territoire.
> LUNDI 01 AVRIL 2019
Jusqu'au 16 août, prenez votre plume pour mettre en lumière le patrimoine naturel et paysager des grands lacs alpins.
> MARDI 19 MARS 2019
Lac Itasy constitue un important centre d’activités économiques ainsi qu’un écosystème particulier des hautes terres malgaches.