Version imprimable Lien
Le Foron à Ambilly après travaux
> mercredi 06 février 2019

Renaturation du Foron du Chablais Genevois

C’est grâce à une collaboration transfrontalière entre le SM3A – Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents – l’Office cantonal de l’eau du Canton de Genève, et les différentes communes concernées (Puplinge, Ambilly et Ville-la-Grand) qu’un important chantier de renaturation du Foron du Chablais Genevois va débuter prochainement.

Au cours des dernières années, le Foron du Chablais Genevois a fait l’objet de nombreux aménagements (redressement de méandres, confortement des berges, remblais du lit majeur), destinés à réduire le risque d’inondations sur les secteurs urbanisés riverains, aussi bien suisses que français.

Toutefois, le SM3A a constaté une forte dégradation des berges qui engendrait l’augmentation des vitesses d’écoulement, la perturbation du transport solide et une incision générale du cours d’eau.

Le Foron avant travaux

C’est donc dans le cadre d’une démarche intégrée de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – GEMAPI – que le SM3A (qui exerce cette compétence pour ses membres) en collaboration avec de nombreux partenaires (Etat de Genève, communes et financeurs) a lancé un vaste projet sur plusieurs secteurs du cours d’eau, qui vise à restaurer la qualité physique et biologique du Foron du Chablais Genevois.


Objectifs des travaux

La GEMAPI a pour objectif de concilier la protection des personnes et des biens avec le bon fonctionnement du cours d’eau.

Le SM3A met donc en œuvre une opération exemplaire sur le Foron du Chablais Genevois qui vise à :

  • Protéger les personnes et les biens contre les risques d’inondation notamment en supprimant des points de débordements,
  • Restaurer les berges détériorées par le temps,
  • Améliorer la qualité biologique du cours d’eau en aménageant de meilleures conditions de développement de la nature faunistique et floristique.

La commune d’Ambilly s’associe aux aménagements du syndicat en réalisant des espaces publics de qualité pour inciter à la découverte et à la sensibilisation sur les enjeux écologiques du Foron.

Ces interventions communes permettront aux riverains de se réapproprier le cours d’eau en bénéficiant d’un espace de liberté plus important.

Plusieurs phases de travaux

Pour permettre de renaturer 3,3 km du Foron du Chablais Genevois, le chantier va se décomposer en deux phases.
Une première intervention qui s’étend des douanes de Mon Idée jusqu’à celle de Pierre-à-Bochet, au lieu-dit : "La Martinière" à Ambilly, et une seconde sur les Communes de Puplinge, Ambilly et Ville-la- Grand (entre la Douane de Mon Idée jusqu’au collège Saint-François à Ville-la-Grand).

La reprise de la berge déstabilisée et la suppression des points de débordements faciliteront le passage de l’eau en période de crue diminuant ainsi les risques d’inondation. La remise en état de l’écosystème favorisera le développement et la reproduction d’espèces faunistiques et floristiques typiques de ces bords de rivière.

Un aménagement paysager des abords du cours d’eau et la mise en place d’un cheminement doux, mandatés par la commune d’Ambilly viendront clore le chantier.

L’ensemble de ces travaux s’étalera sur l’année 2019 avant de laisser place à une seconde phase en 2020/2021 des Moulins de Gaud jusqu’au collège Saint-François à Ville-la-Grand.

 

Coût et financement

Le montant des travaux en rivière s’élève à 3,8 M€ et sont financièrement soutenus par l’Agence de l’eau qui encourage les améliorations du transit sédimentaire et par le Département de la Haute- Savoie dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles.
Le reste à charge est équitablement réparti entre l’Etat de Genève et le SM3A.

L’opération s’inscrivant dans le cadre de la compétence GEMAPI, que le SM3A exerce pour le compte d’Annemasse Agglo, elle est à ce titre solidairement financée par l’intégralité du bassin versant de l’Arve.

Les travaux d’aménagement des espaces publics, comprenant les aménagements paysagers, l’ensemble du mobilier urbain, la création d’une aire de jeux… sont supportés par la commune d’Ambilly.

Lire aussi...

> LUNDI 01 AVRIL 2019
Jusqu'au 16 août, prenez votre plume pour mettre en lumière le patrimoine naturel et paysager des grands lacs alpins.
> LUNDI 18 FÉVRIER 2019
Le lit du Bié de Colombier-Fontaine, petit affluent du Doubs, situé en traversée du village, a fait