Version imprimable Lien
L'instance de concertation Aquadomitia
> lundi 28 janvier 2019

Aquadomitia : poursuite des travaux pour les besoins en eau potable

L’instance de concertation AQUADOMITIA s’est réunie le 18 décembre dernier. Réunissant les collectivités, les structures de gestion des ressources, les usagers et les représentants de l’Etat, cela a été l’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux qui s’achèveront d’ici 2021 et d’animer le débat lié à la gestion de l’eau sur les territoires traversés.

AQUADOMITIA apporte une ressource issue du Rhône, sur une grande partie du littoral de la Région Occitanie, en complément des ressources locales.

Ces dernières sont déficitaires en eau et font l’objet de Plans de gestion de la ressource en eau approuvés par des Commissions Locale de l’Eau en 2018 (Lez Mosson, Hérault, Orb, nappe astienne en 2017). Ces Plans établissent notamment des programmes d’actions comme des travaux pour limiter les fuites d’ici 2021, fixent des objectifs de réduction des prélèvements et répartissent la ressource disponible entre usagers.


140 km de canalisation

L’agence de l’eau accompagne ce projet de 140 km de canalisations sous pression de Montpellier à l’Orb, au titre des substitutions d’eau prélevée dans des ressources en déséquilibre (5 millions de m3 a minima…) qu’il permet. La station de pompage AQUADOMITIA a été inaugurée fin 2017 et les ultimes maillons centraux seront réalisés d’ici 2021.
Le projet permet également de répondre à une partie des nouveaux besoins en eau estimés par projection notamment de la croissance démographique et les besoins d’irrigation dans un contexte de dérèglement climatique.


Une gouvernance « supra bassins »

Cette instance a été créée par arrêté préfectoral de 2009. Coprésidée par le Préfet de Région et la Présidente de Région, elle constitue une gouvernance du projet élargie à l’échelle "supra bassins" et s’appuie sur un "groupe ressource" plus resserré qui approfondit les questions techniques.

Lire aussi...

> MERCREDI 12 DÉCEMBRE 2018
L’AFB, Régions de France et le RARE mutualisent leurs compétences au travers d’un partenariat pour sensibiliser les élus.
> MARDI 04 DÉCEMBRE 2018
Il succède à Stéphane Bouillon désormais directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
> LUNDI 03 DÉCEMBRE 2018
Le déficit hydrique des Pyrénées Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et du Garda été estimé à 80 millions de m3.
> MARDI 27 NOVEMBRE 2018
Retrouver le bon état de nos eaux, de nos rivières, de nos lacs, de nos nappes… nous sommes tous concernés ! Et nous pouvons agir.