Version imprimable Lien
Mireille Benedetti
> vendredi 25 janvier 2019

L’agence régionale de la biodiversité sur les rails en PACA

Mireille Benedetti, conseillère régionale en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et cheville ouvrière de la nouvelle Agence régionale de la biodiversité, dévoile ses projets pour la biodiversité.

Quels sont les grands projets en matière de biodiversité dans votre région ?

Nous avons créé l’Agence régionale de la biodiversité - Agence régionale pour l’environnement (Arb-Arpe), rassemblant ainsi les collectivités et les acteurs de notre région. Elle a aujourd’hui sa feuille de route, qui va prendre corps dans le cadre du 11e programme, et fait l’objet d’une convention signée entre la Région, l’ARPE, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), l’agence de l’eau et l’État. Nous avons tissé des liens avec tous les acteurs du territoire pour mieux prendre en compte leurs attentes. Un fonctionnement à l’image de celui de l’agence de l’eau, dans une démarche de co-construction.

Comment va se mettre en place ce programme d’action ?

Les actions commenceront avec le 11e programme. Notre objectif est de répondre aux priorités des collectivités et de leurs partenaires, notamment sur les montages de projets européens ou sur d’autres sujets en lien avec les enjeux de la reconquête de la biodiversité. Nous construisons par exemple une offre de formation dédiée aux élus, ambassadeurs de la biodiversité.
Ces formations seront déployées de façon décentralisée par le Réseau national des agences régionales de l'environnement et l'AFB. Une autre belle dynamique pour la biodiversité démarrera en 2019. Baptisée "Territoire engagé pour la nature" (Ten), elle va encourager à s'engager dans une démarche de transition écologique, chacun à son rythme. D’ici 2020, année où la France accueillera à Marseille le Congrès mondial pour la Nature, la dynamique engagée aura eu - je l’espère - des répercussions sur le plan local, national, voire mondial.

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> MARDI 01 OCTOBRE 2019
Un film réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), Isère.