Le projet de SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence adopté !
La Commission locale de l’eau, réunie le 18 décembre 2018 à l’Hôtel du Département de la Drôme, a validé à la quasi-unanimité (59 voix pour et 1 voix contre) le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Bas Dauphiné Plaine de Valence, fruit d’un travail collaboratif de 5 ans visant à sauvegarder les ressources en eau de ce territoire pour l’avenir.
Un "SAGE pour tous, porté par tous" souhaité par Patricia BRUNEL-MAILLET, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Drôme, et Présidente de la Commission Locale de l’Eau.
Elle était accompagnée en tribune pour l’occasion de Messieurs Eric SPITZ, Préfet de la Drôme, et Laurent ROY, directeur général de l’agence de l’eau, ainsi que des Vice-Présidents de la CLE, Martine VINCENOT, en charge du pilotage technique, et Robert DURANTON, Vice-Président du Conseil départemental de l’Isère.
Le SAGE constitue la feuille de route pour la préservation de la ressource en eau, en quantité et qualité, sur 98 communes drômoises et 38 communes iséroises ; l’eau potable est au cœur des préoccupations, ainsi que la satisfaction des autres usages, agricole, environnemental, et économique. La mobilisation et l’implication constantes des acteurs du territoire ont permis d’aboutir à ces orientations, la ressource en eau étant l’affaire de tous.
Cette étape importante va permettre d’engager, en 2019, les phases de consultation des collectivités locales et chambres consulaires puis d’enquête publique à l’automne prochain, l’arrêté préfectoral d’adoption du SAGE étant attendu pour la fin de l’année 2019, avec une mise en œuvre à partir de 2020.
Aucun commentaire