Version imprimable Lien
Signature de la Charte de Bages - 66
> lundi 10 décembre 2018

Pyrénées-Orientales : vignerons et arboriculteurs s’engagent pour protéger les captages de la commune de Bages

Une charte d'engagement a été signée le 29 novembre 2018.

La protection de la qualité de l’eau potable distribuée aux populations est un objectif majeur de l’agence de l’eau et de ses partenaires. Une démarche de grande ampleur a démarré dans le département des Pyrénées-Orientales afin d’engager, sur des zones de captages prioritaires, des plans d’actions visant à réduire la pollution de ces ressources.

Concernant la commune de Bages, l’alimentation en eau potable se fait grâce à deux forages le F1 bis « cave coopérative » et le F2 « milleroles ». L’eau est gérée en régie par la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris qui anime le plan d’action auprès de tous les acteurs y compris les agriculteurs. Le maintien d’une activité agricole durable et la préservation de la qualité de l’eau sur un bassin d’alimentation de captage sont deux objectifs complémentaires.

L’engagement des vignerons et des arboriculteurs du secteur se concrétise la signature d’une charte qui a été élaborée sous la coordination de la Chambre d’agriculture avec l’aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’appui de la Direction départementale des Territoires et de la Mer.

Cette Charte d’engagement a été signée lors d’un événement qui s’est tenu le 29 novembre en présence du secrétaire général représentant le préfet, du directeur général de l‘agence de l’eau, du président de la Communauté de communes, du président de la Chambre d’agriculture, des agriculteurs.

Cette démarche originale engage ce projet dans les meilleures conditions. La Chambre d’agriculture prépare d’ores et déjà une Charte d’engagement pour d’autres captages également prioritaires.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.