Version imprimable Lien
IMG 20180707 092415-EFFECTS
> mardi 04 décembre 2018

Captage de Reytebert (Isère) : des agriculteurs s’engagent pour protéger la ressource en eau, soutenez leur projet !

3 fermes, 7 agriculteurs, 220 vaches laitières, 1 captage d’eau potable.

Au fil des réflexions menées dans le cadre de la démarche « captage prioritaire », 3 élevages laitiers implantés dans le Nord-Isère ont décidé d’agir ensemble pour préserver la qualité de l’eau du captage de Reytebert qui alimente jusqu’à 7 200 personnes.

Ils ont donc créé l’association Avenir Reytebert, reconnue Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE). Au-delà de l’entraide et du partage de savoir-faire, cette initiative collective vise la mutualisation des moyens pour acquérir du matériel qui permettra de réduire l’usage des produits phytosanitaires, limiter l’érosion et le ruissellement et augmenter la part de l’herbe dans la ration de leurs vaches.

Ce projet recevra d’ailleurs le soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre du Programme de Développement Rural de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Poursuivant leur quête d’amélioration continue, ces éleveurs travaillent aujourd’hui en collaboration avec leur laiterie pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Stocker du carbone dans le sol grâce aux prairies tout en développant le pâturage, voilà une première piste pour limiter son empreinte ! Et ce n’est pas la seule…

Pour mener à bien cette belle entreprise, les agriculteurs ont donc lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa. L’objectif : récolter 3 000 € avant le 17 décembre.

>> Pour plus de détails et soutenir leur projet

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.