Version imprimable Lien
Restauration environnementale et hydraulique du Laval et du Sauget - 01
> mardi 04 décembre 2018

Restauration environnementale et hydraulique du Laval et du Sauget à Talissieu (01)

Dans le cadre du contrat de rivière Séran porté par la Communauté de Communes Bugey-Sud, le Laval et le Sauget ont été retenus pour être restaurés sur 800 m.

L’étude diagnostic environnementale des cours d’eau de 2011 a montré que ces cours d’eau sont fortement dégradés : risque d’inondation, présence de digues, transit sédimentaire et qualité environnementale altérés, cours d’eau perché 2 à 3 mètres au-dessus du terrain naturel et déconnexion de leur nappe d’accompagnement (photo 1 – le cours d’eau, perché, est invisible sous le cordon d’arbres).

Les travaux d’un montant de 375 000 € ont été inaugurés le 7 novembre 2018 et ont bénéficié d’un financement multipartenarial (agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 40%, région Auvergne-Rhône-Alpes 30%, département de l’Ain 10% et part d’autofinancement 20%).

Ce chantier est totalement à l’interface entre les compétences GEMA (gestion des milieux aquatiques) et PI (prévention des inondations) prises par l’intercommunalité, qu’il convient de traiter conjointement pour mener des projets cohérents en faveur de la protection des milieux aquatiques et de la ressource en eau si vitale, ainsi que la protection des biens et personnes.

Photo : Haut - avant travaux, le cours d’eau est perché, invisible sous le cordon d’arbres. Bas - post travaux, nouveau tracé du cours d’eau à quelques mètres de son ancien lit perché.

Lire aussi...

> JEUDI 13 FÉVRIER 2020
Le Territoire de Thau est l’un des 11 territoires d’Occitanie retenus au niveau national pour signer un tel contrat.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
Le film des quatre chantiers exécutés en 2018 par le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"