La restauration de la continuité écologique est en marche dans le Var
Depuis septembre, deux chantiers importants de restauration de la continuité piscicole et sédimentaire ont été conduits dans le département du Var. Ils permettent l’effacement de trois seuils classés en liste 2 par le code de l’Environnement, dont un référencé en Zone d’Action Prioritaire (ZAP) pour l’anguille d’Europe (PLAGEPOMI 2016-2021).
Effacement des deux seuils sur le Verdon, affluent de la Durance, à Vinon-sur-Verdon
Les travaux, menés par la commune, bénéficient d’un financement à 100% (50% agence de l’eau/ 50% FEDER).
Outre la restauration de la circulation piscicole et du transit sédimentaire sur ce tronçon du Verdon, la suppression du seuil amont permettra également de réduire les prélèvements effectués au niveau de la prise d’eau qui existait entre les deux seuils, par un changement du mode d’alimentation du canal d’irrigation.
Les travaux avant-après
Effacement du seuil des Plainons sur la commune des Arcs sur Argens
La suppression de cet ouvrage prioritaire et imposant (100m de large), qui appartient à un propriétaire de droit privé, a pu être menée grâce à la forte implication de la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Var, en complément de l’agence de l’eau qui a financé à 100% cette opération.
En effet, après la réalisation de l'étude préalable, la fédération de pêche a été motrice dans l’émergence du projet, en animant la concertation puis en se portant assistante du propriétaire privé, portant le marché de travaux.
L’opération comprend également un suivi pour appréhender les effets de la suppression de l’ouvrage.
Les travaux avant-après
Aucun commentaire