Version imprimable Lien
Les travaux d'effacement de seuil
> jeudi 25 octobre 2018

La restauration de la continuité écologique est en marche dans le Var

Depuis septembre, deux chantiers importants de restauration de la continuité piscicole et sédimentaire ont été conduits dans le département du Var. Ils permettent l’effacement de trois seuils classés en liste 2 par le code de l’Environnement, dont un référencé en Zone d’Action Prioritaire (ZAP) pour l’anguille d’Europe (PLAGEPOMI 2016-2021).

Effacement des deux seuils sur le Verdon, affluent de la Durance, à Vinon-sur-Verdon

Les travaux, menés par la commune, bénéficient d’un financement à 100% (50% agence de l’eau/ 50% FEDER).
Outre la restauration de la circulation piscicole et du transit sédimentaire sur ce tronçon du Verdon, la suppression du seuil amont permettra également de réduire les prélèvements effectués au niveau de la prise d’eau qui existait entre les deux seuils, par un changement du mode d’alimentation du canal d’irrigation.

TVX plainons -avant

TVX Plainons-apresLes travaux avant-après

 

Effacement du seuil des Plainons sur la commune des Arcs sur Argens

La suppression de cet ouvrage prioritaire et imposant (100m de large), qui appartient à un propriétaire de droit privé, a pu être menée grâce à la forte implication de la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Var, en complément de l’agence de l’eau qui a financé à 100% cette opération.

En effet, après la réalisation de l'étude préalable, la fédération de pêche a été motrice dans l’émergence du projet, en animant la concertation puis en se portant assistante du propriétaire privé, portant le marché de travaux.
L’opération comprend également un suivi pour appréhender les effets de la suppression de l’ouvrage.

Vinon destruction seuil aval

Vinon Seuil aval fin

Les travaux avant-après

Lire aussi...

> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.
> MERCREDI 29 AOÛT 2018
Plongez au cœur de la Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi et le comment de sa surveillance.