Version imprimable Lien
Renaturation du canal de Terre-Nue en Savoie
> vendredi 19 octobre 2018

Savoie : suivez les évolutions de la restauration du canal de Terre-Nue !

Constituant l’extrémité aval du ruisseau du Belle-Eau, le canal de Terre-Nue, affluent du lac du Bourget (Savoie) est un réservoir de biodiversité clé du corridor axe Chartreuse –Bauges. Ce tronçon de cours d’eau de près d’1 km de long est fortement altéré : son lit rectiligne, profond et aux berges abruptes, a perdu toute connectivité avec les prairies humides voisines et accentué leur assèchement.

A partir de début octobre, le Conservatoire d’Espace Naturel de Savoie engage un vaste projet de restauration écologique sur un linéaire de 1 100m. Cette renaturation consiste principalement à remodeler le tracé du canal sur un linéaire d’1 km, en le rendant plus sinueux, et à adoucir ses berges. Au cours du chantier 11 000 m3 de terre seront évacués. Ce reprofilage permettra l’installation d’une végétation semi-aquatique favorable à la vie et à la circulation des cistudes, poissons, libellules, tout en favorisant l’expansion de crues…

>> Vous pouvez suivre l’avancement du projet au travers du blog dédié par le Conservatoire

Lire aussi...

> MARDI 16 OCTOBRE 2018
Restauration, fonctionnement de la lagune... des opérations emblématiques sont attendues dans cette seconde phase.
> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.