Version imprimable Lien
Travaux sous le Grand Pont de Digne-les-Bains
> mercredi 10 octobre 2018

Chantier d’aménagement du Grand Pont de Digne : un exemple de projet "intégré" sur la Bléone

Des travaux d’ampleur sont conduits par le syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone pour le compte de Provence-Alpes Agglomération, la ville de Digne-les-Bains et la Régie dignoise des eaux.

Il s’agit là d’une opération qui a commencé en 2017 par le confortement de digues, en prévision de l’abaissement du lit de la Bléone qui sera consécutif à l’abaissement du niveau du seuil bétonné existant sous le Grand Pont de Digne. L’objectif est de tendre vers une nouvelle pente d’équilibre du lit de la rivière qui permette :

  • une gestion intégrée du risque d’inondation en abaissant le niveau du lit en amont des seuils et en augmentant ainsi la capacité de passage des crues, et donc la mise en sécurité du centre-ville de Dignes pour une crue centennale de la Bléone,
  • l’atteinte du bon état écologique de la rivière par le rétablissement des continuités écologiques : transit sédimentaire et continuité piscicole,
  • le renouvellement des conduites d’eau potable de Digne et leur enfouissement à 4m de profondeur.

Ce projet, estimé à 1,7 M€, est subventionné par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et par le FEDER. Les travaux, réalisés par des entreprises locales, s’inscrivent dans un programme global d’aménagement de 4 seuils existants en travers de la Bléone. Ils sont également inscrits au contrat de rivière "Bléone et affluents".