Version imprimable Lien
Ateliers Ville perméable - Marseille 2018
> mardi 02 octobre 2018

Métropole Aix Marseille Provence : Rendre la ville perméable, une question d’aménagement

Fin septembre s’est tenu à Marseille le troisième atelier des territoires sur le thème de la ville perméable.

La démarche, pilotée par la DDTM des Bouches-du-Rhône, la DREAL et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en association avec la métropole, a pour vocation d’imaginer une stratégie valorisant les eaux pluviales comme une ressource et en faire un enjeu d’attractivité du territoire. Il s’agit par là-même de mettre en œuvre la doctrine portée par le SDAGE Rhône-Méditerranée : éviter-réduire-compenser l’imperméabilisation.

60 participants étaient réunis, venant du domaine de l’eau et de l’aménagement, élus et techniciens.  

13 mesures phares ont été présentées et débattues, avec deux objectifs affichés : « gérer le pluvial à ciel ouvert, comme élément du cadre de vie » et « déconnecter les eaux pluviales en distinguant différents niveaux de pluie ». Par ailleurs sur trois sites test les acteurs ont indiqué les avancées et les propositions concrètes sur leurs territoires. Il s’agit de la zone d’activité d’Aubagne-Gémenos, du futur écoquartier de Coudoux et du centre-ville d’Aix-en-Provence.

Durant la matinée, les participants ont souligné l’intérêt de la démarche qui part du terrain et a commencé par une immersion sur chaque site. Certains élus ont insisté sur la difficulté de convaincre les bureaux d’études de l’intérêt de sortir du « tout tuyau ». La formation sur les techniques alternatives est également apparue comme un levier essentiel pour avancer avec les collectivités, les aménageurs, les services de l’Etat. Par ailleurs, les participants ont souligné l’importance d’associer les services gestionnaires (espaces verts, voiries) à la réflexion. Enfin, la métropole a avancé l’idée d’apporter en débat ce sujet dans le cadre de l’élaboration du SCoT.

Le travail se poursuit encore jusqu’à la fin de l’année pour avancer sur chaque site test et formaliser avec la métropole une stratégie permettant d’intégrer ces principes dans les documents d’urbanisme, ainsi que dès la conception des projets d’aménagement.

Lire aussi...

> JEUDI 20 SEPTEMBRE 2018
L’édition 2018 du « Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » est disponible.