Version imprimable Lien
Inauguration de l'aire de lavage des Biesses
> jeudi 13 septembre 2018

Protection de la ressource en eau : L’agence de l’eau aux côtés de Bièvre Isère Communauté

Yannick Prebay, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau et Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée étaient invités par Bièvre Isère Communauté à l’inauguration d’une aire de lavage collective, d’une signature de charte pour la protection d’un captage en eau potable et enfin à une rencontre pour présenter aux élus du territoire les actions de l’agence et les évolutions prévisionnelles liées au 11ème programme (2019-2024).

La communauté de communes de Bièvre Isère, qui compte 8 captages prioritaires identifiés par le SDAGE, est chargée de mettre en œuvre un programme d’actions de protection de ses ressources en eau potable, démarche qui se veut multi-partenariale et d’application volontaire.

En mars 2017, Bièvre Isère Communauté avait déjà validé un programme d’action à l’échelle du captage de « la Vie de Nantoin », sur la commune du Mottier, dans lequel était identifié un projet d’aire de lavage collective des pulvérisateurs. Le projet, amorcé en 2014 lors de la concertation et qui a vu sa construction débuter en septembre 2017, permet de récupérer et traiter les résidus de traitements phytosanitaires agricoles et ainsi réduire les risques de pollution de la nappe captée. Cette action phare qui permet de lutter contre les pollutions ponctuelles, tout en améliorant le confort de travail des agriculteurs, vient s’ajouter aux autres actions du programme visant des changements de pratiques, notamment en termes de désherbage et de fertilisation. Ce projet pourrait aussi faire « cas d’école » sur les autres zones de captage de la collectivité.

Le montant de l’opération est d’environ 170 000€. Constitués en association, les 13 agriculteurs engagés rembourseront progressivement le montant des travaux à Bièvre Isère Communauté, déduction faite des aides financières, notamment celles de l’agence de l’eau d’environ 103 000€. Finalisée en décembre 2017, l’aire inaugurée ce vendredi 7 septembre est opérationnelle depuis le début de l’année.

L’après-midi a également été consacré à la signature d’une charte qui entérine un nouveau programme d’actions pour 5 ans à l’échelle du captage prioritaire de Biesses, à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Une occasion pour le gestionnaire et l’ensemble des partenaires de rappeler le bien-fondé de la démarche qui doit associer protection de l’eau potable et maintien l’activité économique du territoire, et notamment agricole. La question des filières à faible impact environnemental a largement été évoquée par l’agence de l’eau et les différents partenaires, en citant notamment l’initiative de la Maison François Cholat qui développe progressivement une filière « blé bas-intrants » à l’échelle des captages de la Bièvre, en coopération étroite avec les gestionnaires, dont Bièvre Isère Communauté.

La journée s’est clôturée par une rencontre plus large, à l’initiative de l’Association des Maires de l’Isère, qui avait pour vocation de présenter aux élus du territoire isérois les instances de bassin, les caractéristiques du comité de bassin Rhône-Méditerranée, la fiscalité de l’eau, les investissements et les grandes priorités du 11ème programme de l’agence de l’eau.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.